
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), en collaboration avec l’AutoritéSénégalaise de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité Nucléaires (ARSN), a organisé un
atelier de formation nationale, qui s’est tenu du 21 au 25 octobre 2024 sur les mesures de prévention et de protection contre les menaces internes pesant sur les matières radioactives et les installations associées.
Cet événement avait comme objectif de familiariser les participants avec des protocoles de sécurité conçus pour prévenir des incidents tels que le vol, le sabotage ou encore les cyberattaques impliquant des matières radioactives. Ces cours étaient animés par différents experts parmi lesquels Monsieur Mahrane KALFOUN, Delwendé NABAYAOGO et
Monsieur Moustapha Sadibou TALL représentant de l’AIEA, le Professeur Ndeye Arame BOYE FAYE Directrice Générale de l’ARSN avec comme Directeur du cours Monsieur Cheikh SENGHOR Directeur des Autorisations de l’ARSN.
Cette activité a débuté par des allocutions du professeur Ndèye Arame BOYE FAYE, Directrice générale de l’ARSN, qui est revenu largement sur le contenu de la formation et sur les cibles. Pour elle, cette formation est destinée aux institutions nationales et aux utilisateurs de sources radioactives pour les sensibiliser sur l’importance des mesures préventives contre les menaces internes. En matière de sécurité, la menace peut venir de l’extérieur comme de l’intérieur. Cependant, les menaces internes sont plus complexes, car elles impliquent souventdes personnes ayant une connaissance approfondie des systèmes de l’organisation. Elle a souligné que ces menaces internes, difficiles à détecter et à contrer, rendent d’autant plus nécessaire ce type de formation pour les structures qui manipulent des matières radioactives.
La Directrice générale de l’ARSN a également attiré l’attention sur le contexte sécuritaire actuel dans la région du Sahel, soulignant l’importance de veiller à la fiabilité des personnes manipulant ces substances. Les matières radioactives sont potentiellement dangereuses, car elles sont fréquemment transportées d’un site à l’autre. Il est impératif que ces substances ne tombent pas entre de mauvaises mains. Le Professeur Ndeye Arame BOYE FAYE a rappelé l’utilisation des matières radioactives dans divers secteurs, notamment la médecine, en particulier, dans le cadre du mois de sensibilisation au cancer du sein, Octobre Rose, où la radiothérapie joue un rôle crucial dans le traitement des cancers. Elle a également insisté sur la nécessité d’adopter des mesures plus strictes de contrôle et de réglementation, appelant le gouvernement sénégalais à promulguer le décret d’application de la loi 2021-44 adoptée en 2021 pour renforcer le cadre juridique de la sûreté nucléaire. Madame FAYE a rappelé que cet atelier reflète l’engagement des autorités à garantir la sécurité des installations et la protection de la population, alors que le Sénégal entre dans une ère où l’utilisation de ces ressources se diversifie, notamment avec l’essor des industries pétrolières et gazières. Il s’en était suivi des allocutions de Monsieur Mahrane KALFOUN qui avait remercié Madame FAYE pour l’accueil et la collaboration entre l’AIEA et l’ARSN. Pour Monsieur KALFOUN la sécurité nucléaire est devenue un sujet de préoccupation internationale et face aux risques liés à l’utilisation malveillante des matières radioactives, la sécurité nucléaire suscite un intérêt croissant au niveau international. Pour répondre aux besoins des États membres, ce cours de formation s’appuie sur les directives du NSS 08_G et du NSS 14, qui détaillent les mesures de prévention et de protection contre les menaces internes.
Au cours de la formation, de nombreux modules ont été présentés, accompagnés d’exercices pratiques pour une meilleure assimilation. Après chaque session, un résumé était réalisé pour s’assurer de la bonne compréhension des participants. À la fin de la formation, les participants ont renforcé leurs connaissances sur les risques internes liés aux matières radioactives, approfondi la culture de sécurité au sein de leurs organisations et appris à établir des mesures préventives. Grâce à des études de cas pratiques et des exercices en groupe, ils ont acquis les compétences nécessaires pour identifier les informations sensibles et reconnaître les menaces potentielles. À l’issue de la formation, ils sont désormais mieux équipés pour renforcer et maintenir les programmes de sécurité des. matières radioactives, conformément aux recommandations de l’AIEA. Des attestations de participation ont été délivrées à tous les participants.