Du 15 au 19 septembre 2025, s’est tenue au Centre international de Vienne la 69ᵉ Conférence générale de l’AIEA, en présence du Directeur général M. Rafael Mariano Grossi, de ses collaborateurs ainsi que des principaux représentants des États membres.
Une importante délégation sénégalaise y a pris part, conduite par Son Excellence Monsieur Moustapha NDOUR, Ambassadeur du Sénégal à Berlin et Représentant permanent auprès de l’AIEA. La Directrice générale de l’Autorité sénégalaise de Radioprotection, de Sûreté et Sécurité nucléaires, Professeure Ndeye Arame BOYE FAYE, faisait partie de la délégation.
Reçue par le Directeur général de l’AIEA, la délégation a échangé sur les projets actuels et futurs du Sénégal dans les applications civiles du nucléaires, notamment dans le secteur de la sante, de l’agriculture de la gestion des ressources en eau, de l’élevage, dans le cadre des initiatives telles Rays of Hope (rayons de l’espoir) qui a pour objet de renforcer les infrastructures de santé grâce à l’acquisition d’équipements modernes et à la formation de professionnels aux meilleures pratiques en radiothérapie, médecine nucléaire et imagerie médicale, Atoms4Food (atomes pour la nourriture) qui vise la sécurité alimentaire, Atoms4Water ( atomes pour l’eau) qui a fait l’objet du Forum scientifique de cette année et qui vise le renforcement de l’utilisation des technologies nucléaires pour la gestion des ressources en eau, ainsi que la possibilité pour le Sénégal d’entrer dans l’électronucléaire.
La délégation sénégalaise a également rencontré des Représentants de la Commission africaine de l’Energie nucléaire (AFCONE), ainsi que la Directrice de la Division de la sûreté des radiations, des transports et des déchets, afin de consolider la coopération et d’explorer de nouvelles perspectives de collaboration. La DG de l’ARSN a également participé comme á l’accoutumée aux réunions techniques, á celles des réseaux internationaux et régionaux comme le Forum des Régulateurs nucléaires africains (FNRBA).