ARSN

Search
Close this search box.

juin 26, 2025

Information

Du 13 au 14 mai s’est tenu à Dakar, un atelier régional sur l’amélioration de la sécurité et le développement des talents en Afrique. Cet évènement était organisé par le Bureau de Sécurité Radiologique (ORS) de l’Administration Nationale de la Sécurité Nucléaire (NNSA) du Département de l’Energie des Etats Unis d’Amérique (USDOE), en partenariat avec l’Autorité sénégalaise de Radioprotection, de Sûreté et de Sécurité nucléaires (ARSN).

Il avait pour principaux objectifs de :

  • discuter des meilleurs pratiques en matière de sécurité radiologique visant à réduire le risque d’utilisation de matières radioactives de haute activité à des fins terroristes ;
  • promouvoir la collaboration régionale en exploitant des stratégies de développement des ressources humaines permettant de recruter, former et fidéliser des professionnels compétents en sécurité radiologique, en vue de constituer un capital humain durable et qualité à l’échelle du continent africain ;
  • mettre en avant l’importance de stratégies efficaces de développement des compétences pour établir un régime de sécurité radiologique solide et pérenne.

Pendant deux jours les participants ont échangé, par le biais de panels et de présentations, avec les experts de ORS et ceux de l’AIEA, de AFCONE et de WINS, sur les défis et les opportunités relatifs au développement des ressources humaines. Les échanges ont également porté sur des thèmes tels que la culture de sécurité nucléaire au niveau des installations, la gestion de la menace interne à ces installations et la cybersécurité.

Les présentations et discussions ont également porté sur l’importance de la coopération internationale et régionale entre autorités règlementaires de différents pays pour établir une sécurité radiologique effective.

Le soutien d’ORS, de l’AIEA et de WINS pour la formation, la mise en place de plans de sécurité et la protection physique effective d’installations critiques a été mis en lumière.

Des panels et des exercices pratiques ont permis d’approfondir l’échange de connaissance et d’expertise.