65ème Conférence générale de l’AIEA
Du 20 au 24 septembre 2021 s’est tenue au centre international de Vienne la 65ème conférence générale de l’AIEA en présence du Directeur général et ses multiples collaborateurs ainsi que les principaux représentants de tous les États membres.
Le Sénégal a mobilisé une forte délégation, dirigée par le ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr Cheikh Oumar HANN, pour se faire représenter à la capitale de l’Autriche. Dans son intervention à la conférence générale, le Ministre a réaffirmé l’engagement du Sénégal à mettre en œuvre très prochainement le projet portant sur le réacteur nucléaire de recherche. Il a aussi appelé l’AIEA et ses États membres à accorder une attention particulière aux 40% de pays africains qui ne disposent d’aucune unité de traitement du cancer avec comme corollaire des milliers de vies perdues.
Membre de la délégation sénégalaise, la directrice générale de l’ARSN le professeur Ndeye Arame Boye Faye a fait une présentation lors de la réunion des hauts régulateurs de la sureté et de la sécurité. Une présentation qui a porté sur la Perspective sénégalaise concernant la politique et la stratégie de sûreté et de sécurité des sources radioactives. C’était aussi l’occasion pour elle de rencontrer et discuter avec les principaux partenaires sur les enjeux du nucléaire.
A l’issue de la conférence, l’AIEA a soulevé plusieurs points qui ont fait l’objet d’une étude ainsi que les décisions prises par l’ensemble du comité durant toute la rencontre (https://www.iaea.org/fr/laiea/gc65/documents).