Atelier sur la rédaction de règlementations pour la sécurité des sources radioactives
Du 6 au 10 juillet 2021 s’est tenu à Dakar un atelier sur la rédaction de règlementations pour la sécurité des sources radioactives en service, en stockage et en transport.
Organisé par le Secrétariat général du Gouvernement et l’Autorité de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (ARSN) en collaboration avec le Bureau de la Sécurité radiologique du département américain de l’Énergie (ORS), cet atelier a vu la participation d’une vingtaine d’experts et conseillers juridiques des ministères et agences concernés par la question du nucléaire au Sénégal.
Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Monsieur Alioune Badara Diop, dans son allocution d’ouverture, a souligné l’importance d’une mise en place d’une infrastructure législative et réglementaire nationale efficace pour mieux encadrer la sécurité des sources radioactives. Il a aussi magnifié l’excellente coopération existant entre l’ARSN et l’ORS. Une coopération établie depuis 2011 qui se traduit par un appui constant et hautement apprécié par les autorités sénégalaises.
En effet, la mise en place et la gestion de l’infrastructure législative et réglementaire pour la sécurité des sources radioactives reposent sur une coopération efficace entre les divers organismes ayant des responsabilités gouvernementales. Ces derniers incluent le plus souvent l’organisme de réglementation, les services de renseignements, les ministères de l’intérieur, de la défense, du transport et des affaires étrangères d’un État, les forces de l’ordre, les douanes et les garde côtes, ainsi que les autres organismes exerçant des responsabilités dans le domaine de la sécurité.
L’objectif de l’atelier est de mieux outiller les conseillers et experts juridiques des ministères et agences au droit nucléaire et à la rédaction d’un plan de règlement de sécurité pour les sources radioactives. Cette rencontre a permis aux participants de se familiariser sur les exigences, le contenu et les documents de référence en la matière notamment les publications de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA). Les discussions ont porté sur les orientations et les bonnes pratiques internationales, avec un accent particulier donné aux caractéristiques et exigences spécifiques de la procédure de rédaction d’un règlement de sécurité pour les sources radioactives.